Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
Vendredi 24 Novembre 2017

Prévention des risques majeurs

Sommaire :
Plan communal de Sauvegarde
Alerte en cas de crues de la Mossig
DICRIM et ses PDF

Plan communal de Sauvegarde

Répondant à la fois à des obligations éthiques et légales, il importe aujourd’hui que la collectivité soit informée des risques majeurs auxquels elle se trouve exposée. Qu’ils soient naturels ou technologiques, nous ne sommes pas à l’abri d’évènements particulièrement dangereux.

A Wasselonne, nous avons identifié cinq risques :

  1. le risque inondation
  2. le risque crue torrentielle
  3. le risque tempête
  4. le risque tremblement de terre
  5. le risque transport de marchandises dangereuses.


La sécurité nous concerne tous, habitants ou entreprises. En cas de crise, chacun doit savoir exactement les risques encourus et l’attitude à adopter.

Fruit du travail de la cellule municipale des risques majeurs, le livret (DICRIM) que nous mettons à votre disposition est un guide pratique des bons réflexes à avoir face aux risques répertoriés. Nous vous invitons à le lire et le conserver pour s’y reporter en cas de problème. Vous trouverez également les principales consignes résumées selon le risque.

Ensemble, nous devons nous préparer.

Alerte en cas de crues de la Mossig

Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques d’Inondation, le Conseil Municipal a validé l’installation d’une station d’alerte de crues. Celle-ci est maintenant fonctionnelle. Ce dispositif automatisé permet de prévenir téléphoniquement les riverains en cas de risque d’inondation et avant le risque de débordement, grâce à un capteur détectant les variations du niveau de la Mossig. Pour ce faire, les personnes concernées ont été invitées à communiquer leurs numéros de téléphone.

En cas de crue, un message est automatiquement envoyé par la station, et vous devrez en accuser réception (Il est important d'écouter entièrement le message puis de valider par la touche indiquée).
Toute personne souhaitant s’inscrire sur la liste d’appel est invitée à nous retourner le formulaire d’inscription à télécharger , ou à se faire connaître auprès de la Direction Générale des Services de la mairie.

Il est possible de modifier l’un ou l’autre numéro de téléphone au moyen de la fiche à télécharger ou à retirer en mairie, et sur votre demande uniquement, par exemple lors d’une période de congés, en spécifiant les dates de ce changement (du … au ….).

Ce dispositif est destiné à vous informer afin que vous puissiez prendre vos dispositions d’urgence en cas d’inondation. La sécurisation relève du SAGEECE (Schéma d’Aménagement, de Gestion et d’Entretien Ecologique des Cours d’Eau) et d’un Syndicat Mixte du Bassin de la Mossig, qui sont actuellement en cours de finalisation sous l’égide de la Préfecture et du Conseil Général du Bas-Rhin.

DICRIM et ses PDF



 Portail : prévention des risques majeurs.