Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
vous êtes ici > accueil > Actualités
Mardi 4 Août 2020

COVID-19 et handicap

Dans le contexte du confinement lié à l'épidémie de Covid-19, une plate-forme nationale d'écoute a été mise en place afin de soutenir les familles ayant un enfant en situation de handicap, avec quatre objectifs :

  • permettre aux familles, notamment monoparentales, de bénéficier de quelques moments de répit par une intervention de professionnels habilités à leur domicile (repos, courses...)
  • permettre aux familles ne pouvant quitter leur domicile de bénéficier d'une aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité
  • proposer aux familles des espaces d'écoute ou de conseil éducatifs à distance pour surmonter les phases plus difficiles
  • accompagner les personnels soignants ou ayant une activité vitale pour le pays lorsqu'ils sont eux-mêmes, parents d'un enfant en situation de handicap, afin de trouver une solution de garde adaptée aux besoins spécifiques de leur enfant.

Les missions de cette plate-forme s'inscrivent en complément des mesure déjà prises par l'Etat et ne substituent pas aux missions des établissements médico-sociaux qui assurent une continuité d'accompagnement auprès des familles. Elle agit en complémentarité des dispositifs existants, en coordination avec les autres réseaux ou chaînes de solidarité qui se mettent en place, et dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
 
Les familles peuvent contacter l'équipe de la Plate-forme TOUS MOBILISES, du lundi au samedi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) au 0 805 035 800 (numéro d’appel gratuit)
 
www.grandir-ensemble.com

Source : Fédération Nationale Grandir Ensemble

Autres informations relatives à l'épidémie actuelle à l'attention des personnes en situation de handicap
Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées
Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel : l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Consignes et recommandations applicables à l'accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19, ressources numériques disponibles :
 •  Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
•   Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
•   Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
• Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
• Santé publique France met à disposition sur l’espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
• Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
• Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement   

Foire aux questions MDPH

 

Retour à la liste des actualités
Imprimer Envoyer
Partager :
Revenir en haut