Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
vous êtes ici > accueil > Actualités
Mardi 27 Octobre 2020

Infos COVID 19

A compter du 23 octobre à minuit, le Département du Bas-Rhin est placé sous couvre-feu, de 21h à 6h, pour une durée de 6 semaines.

Le couvre-feu ne signifie pas seulement interdiction de se déplacer (sauf exceptions), mais aussi la fermeture des bars qui ne font pas de restauration, des salles de sports ou de jeu, des salles d'exposition. Les fêtes foraines, foires-expositions, et salons sont également interdits. La jauge des manifestations autorisées est abaissée à 1 000 personnes.

En matière d'équipements sportifs, le couvre-feu signifie la fermeture des équipements couverts, salles de sport, gymnases et piscines couvertes, sauf pour les "publics prioritaires".

Retrouvez toutes les informations sur le Site du Gouvernement et l'attestation de déplacement dérogatoire.

Par décret du 14 octobre 2020, l'état d'urgence sanitaire a été déclaré sur l'ensemble du territoire de la République. En conséquence, le décret du 10 juillet 2020 est remplacé par le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie. Informations complémentaires de la Préfecture.

Jusqu'au 30 octobre 2020 inclus, les évènements festifs ou familiaux réunissant plus de 30 personnes sont interdits dans les Etablissement Recevant du Public (ERP) du département du Bas-Rhin. Arrêté 15 octobre 2020 (évènement + de 30 personnes).
Les assemblées générales ou réunions professionnelles ne sont pas concernées par cette interdiction. Les rencontres sportives se tenant dans les ERP (stades, gymnases...) ou sur les terrains dédiés peuvent se tenir dans le respect des mesures barrières (distance d'un siège entre 2 personnes ou groupes de 6 personnes maxi, avec respect de la jauge maximale de 5000 personnes.

Arrêté préfectoral règlementant transport et utilisation artifices divertissement et articles pyrotechniques du 17/10/20 au 01/11/20

Par Arrêté du 15 octobre 2020, et jusqu'au 30 octobre au moins, le port du masque reste obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, dans l'ensemble du département du Bas-Rhin en complément de l'application des gestes barrières:
- dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 6 personnes et soumis à une déclaration au préfet,
- pour tout marché non couvert, vide-grenier ou brocante.

Depuis le 8 septembre, le port du masque est obligatoire pour les piétons de 11 ans et plus dans les communes de plus de 10 000 habitants.

Arrêtés prescrivant le port du masque obligatoire pour les piétons de 11 ans et plus sur le territoire des communes de Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Ostwald, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Hoenheim, Haguenau, Sélestat, Bischwiller, Obernai, Saverne, Erstein

En application de l’article 3 du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 6 personnes doivent être déclarés en préfecture et peuvent être interdits par le préfet de département si les conditions de leur organisation ne permettent pas de garantir le respect des dispositions de l’article 1er de ce décret.

Pour notre secteur, l’organisateur doit transmettre sa déclaration (ou ses demandes d'informations) à la Sous-Préfecture de Molsheim.

Formulaire de déclaration

Toute l'information de la Préfecture du Bas-Rhin : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Covid19

 + d'infos


 

Guide pratique COVID 19       Ce qu'il faut savoir sur le COVID 19

De plus amples renseignements sont fournis sur les sites Internet :

  Coronavirus quel comportement adopter ?

Afin de limiter la propagation de la maladie, veuillez respecter les consignes de prévention :

  • se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
  • n'utiliser que des mouchoirs à usage unique
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • demeurer à au moins 1 mètre d'autrui,éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Si vous avez des symptômes qui font penser au COVID-19 (toux, fièvre), restez à domicile, évitez les contacts et appelez un médecin AVANT de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d'une téléconsulation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d'étouffement, contactez le samu centre 15.
Pour tout autre renseignement, une plateforme téléphonique d'information au public est joignable au
0800 130 000 (numéro vert).

Gestes barrières  FAQ masques

 

 

 



Retour à la liste des actualités
Imprimer Envoyer
Partager :
Revenir en haut