Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
vous êtes ici > accueil > Actualités
Samedi 6 Juin 2020

Infos COVID 19

A partir du 11 mai, la France rentre dans une période de déconfinement progressif. Notre département est actuellement classé en zone rouge. Les déplacements sont autorisés dans le département et dans la limite de 100 km autour de sa résidence. Se munir d'un justificatif de domicile à présenter en cas de contrôle. Pour tout déplacement au delà de 100 km justifié par l'un des motifs autorisés (déplacement professionnel, motif familial impérieux...), il convient de compléter une déclaration de déplacement. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. Continuons à appliquer les gestes barrières et le mesures de distanciation.

Le déconfinement de A à Z               Guide pratique COVID 19       Ce qu'il faut savoir sur le COVID 19

De plus amples renseignements sont fournis sur les sites Internet :

 

Mise à jour du 22 avril 2020

L' Arrêté préfectoral du 20 avril vient modifier l'arrêté préfectoral du 15 avril 2020.

Ainsi, en vertu des arrêtés préfectoraux du 15 et 20 avril 2020, les restrictions concernant les déplacements sont définies comme suit :

L’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, et terrains de sports est interdit dans l’ensemble des communes du Bas-Rhin jusqu’au 11 mai (hors potagers, vergers, jardins familiaux ou ouvriers pour les seules nécessités liées aux cultures potagères et fruitières et dans le strict respect des mesures barrières). Seules les personnes et véhicules dûment accrédités sont autorisés à pénétrer sur les lieux dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

De même, l'accès aux itinéraires cyclables du département est interdit pour les promenades, activités physiques individuelles et déplacements liés aux besoins des animaux de compagnie, jusqu'au 11 mai. il convient d’interpréter le terme " itinéraire cyclable " de façon restrictive. C'est à dire que l'interdiction ne concerne que les itinéraires cyclables clairement identifiés tels quels (par des panneaux par exemple).

L’accès aux sentiers de randonnées, voies vertes et berges est autorisé pour tous les déplacements autorisés au titre du confinement.

L’accès à l’ensemble des cimetières du département est autorisé uniquement pour les enterrements et le recueillement sur la tombe d’un défunt, dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale (attestation dérogatoire motif familial impérieux - donc pas de notion de distance ni de durée).

A noter que la mesure visant à limiter à un seul adulte les sorties liées aux achats, promenades, pratiques sportives et besoins des animaux de compagnie  n'est plus applicable depuis le 16 avril.

 Mise à jour du 16 avril 2020

Un nouvel arrêté préfectoral daté du 15 avril abroge les arrêtés datant des 25 et 28 mars et des 5 et 8 avril 2020.
Ainsi, il est notamment arrêté que :

- l'accès à l'ensemble des parcs, jardins publics, forêts, terrains de sport (...) est interdit dans le Bas-Rhin

- de même est interdit l'accès à l'ensemble des itinéraires cyclables, chemins de randonnées, voies vertes (...) pour les déplacements brefs tels que par exemple ceux liés à l'activité physique ou les besoins des animaux de compagnie (restent autorisés les déplacements prévus à l'article 3 du décret du 23 mars 2020

- l'accès aux potagers, vergers et jardins familiaux reste possible pour les travaux liés aux cultures potagères et fruitières, en respectant les mesures barrières.

Tous les détails dans l' Arrêté préfectoral du 15/04/2020

Mise à jour du 14 avril 2020

 Le Président Macron prolonge le confinement de la population jusqu'au 11 mai. Les mêmes règles que celles en vigueur continuent de s'appliquer. Cette période de confinement pourra à nouveau être prolongée si les conditions sanitaires l'exigent.

 Mise à jour du 9 avril 2020

Un dispositif d'écoute destiné aux citoyens Bas-Rhinois, dénommé COVI Ecoute 67, est joignable 7 jours sur 7 au 03 88 11 62 20.

Affiche

 Mise à jour 2  avril 2020

Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d'écoute, CoviEcoute67, a été créée pour les habitants du département. Elle a vocation à apporter une écoute et un soutien à l'ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.
Le numéro à contacter est le 03 88 11 62 20.
Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux Bas-Rhinois :
- du lundi au vendredi de 10h à 22h
- samedi et dimanche de 10h à 12h

Mise à jour 1er avril 2020

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale du Travail (DGT), avec le soutien de l’ANSES et de la Direction générale de l’Armement (DGA), deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail :
 
-       Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
 
-       Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe

A l’occasion de la création de ces deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage professionnel non sanitaire, le Gouvernement publie une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux interrogations des professionnels à ce sujet. Ce document précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques.
Il rappelle en outre que dans tous les cas le port d’un masque complète une organisation du travail ainsi que la mise en œuvre des gestes barrières mais ne les remplace pas.
FAQ masques

Mise à jour 26 mars 2020

Les horaires des commerces alimentaires et des ventes à emporter sont désormais limités.
  Communiqué de presse de la Préfecture     Arrêté préfectoral Commerce 2503-1

Les restaurants et débits de boisson ne sont plus autorisés à faire de la vente à emporter entre 20h00 et 06h00. La livraison à domicile et les drives restent autorisés.

 

Coronavirus quel comportement adopter ?

Afin de limiter la propagation de la maladie, veuillez respecter les consignes de prévention :

  • se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
  • n'utiliser que des mouchoirs à usage unique
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • demeurer à au moins 1 mètre d'autrui,éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Si vous avez des symptômes qui font penser au COVID-19 (toux, fièvre), restez à domicile, évitez les contacts et appelez un médecin AVANT de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d'une téléconsulation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d'étouffement, contactez le samu centre 15.
Pour tout autre renseignement, une plateforme téléphonique d'information au public est joignable au
0800 130 000 (numéro vert).

Gestes barrières

Arrêté préfectoral du 12 mars 2020 interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes dans le Bas-Rhin

 

 



Retour à la liste des actualités
Imprimer Envoyer
Partager :
Revenir en haut