Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
vous êtes ici > accueil > Actualités
Mardi 4 Août 2020

Infos COVID 19

Le port du masque dans les lieux publics clos devient obligatoire à compter du 20 juillet pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l'application des gestes barrières.

+ d'infos

En application de l’article 3 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public de plus de 10 personnes doivent être déclarés en préfecture et peuvent être interdits par le préfet de département si les conditions de leur organisation ne permettent pas de garantir le respect des dispositions de l’article 1er du décret du  10 juillet susvisé.

Pour notre secteur, l’organisateur doit transmettre sa déclaration (ou ses demandes d'informations) à la Sous-Préfecture de Molsheim.

Formulaire de déclaration
Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé,
Communiqué de presse " Covid-19" : organisateurs et participants aux événements rassemblant de nombreuses personnes sont appelés à la vigilance"  diffusé ce jour

 Les mesures essentielles des protocoles sanitaires restent en vigueur :

  •  Respect des gestes barrières.
  •  Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans la plupart des établissements recevant du public et dans les transports en communs.
  •  Distanciation physique dans les cafés, les restaurants, les établissements recevant du public, ainsi que, dans toute la mesure du possible, dans les transports et à l’école.

Toute l'information : http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Sante/Deconfinement-phase-3

En période d'épidémie de COVID19 et de chaleur, le Ministère de la Santé a établi des fiches de recommandations en matière d'aération, de ventilation et de climatisation.   

  Recommandations aération et ventilation       Information usage brumisateurs

 

Guide pratique COVID 19       Ce qu'il faut savoir sur le COVID 19

De plus amples renseignements sont fournis sur les sites Internet :

Un dispositif d'écoute destiné aux citoyens Bas-Rhinois, dénommé COVI Ecoute 67, est joignable 7 jours sur 7 au 03 88 11 62 20.

Affiche

 Mise à jour 2  avril 2020

Face à la maladie, face au confinement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d'écoute, CoviEcoute67, a été créée pour les habitants du département. Elle a vocation à apporter une écoute et un soutien à l'ensemble des appelants qui en ressentent le besoin.
Le numéro à contacter est le 03 88 11 62 20.
Une centaine de professionnels volontaires écouteront et répondront aux Bas-Rhinois :
- du lundi au vendredi de 10h à 22h
- samedi et dimanche de 10h à 12h

Mise à jour 1er avril 2020

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Au terme d’une démarche supervisée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale du Travail (DGT), avec le soutien de l’ANSES et de la Direction générale de l’Armement (DGA), deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage non sanitaire ont ainsi été créées, par une note d’information des ministères de la Santé, de l’Economie et des Finances, et du Travail :
 
-       Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public
 
-       Les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe

A l’occasion de la création de ces deux nouvelles catégories de masques anti-projection à usage professionnel non sanitaire, le Gouvernement publie une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux interrogations des professionnels à ce sujet. Ce document précise les bonnes pratiques d’utilisation des masques.
Il rappelle en outre que dans tous les cas le port d’un masque complète une organisation du travail ainsi que la mise en œuvre des gestes barrières mais ne les remplace pas.
FAQ masques

 

Coronavirus quel comportement adopter ?

Afin de limiter la propagation de la maladie, veuillez respecter les consignes de prévention :

  • se laver très régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable
  • n'utiliser que des mouchoirs à usage unique
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • demeurer à au moins 1 mètre d'autrui,éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Si vous avez des symptômes qui font penser au COVID-19 (toux, fièvre), restez à domicile, évitez les contacts et appelez un médecin AVANT de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d'une téléconsulation. Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d'étouffement, contactez le samu centre 15.
Pour tout autre renseignement, une plateforme téléphonique d'information au public est joignable au
0800 130 000 (numéro vert).

Gestes barrières

Arrêté préfectoral du 12 mars 2020 interdisant les rassemblements de plus de 50 personnes dans le Bas-Rhin

 

 



Retour à la liste des actualités
Imprimer Envoyer
Partager :
Revenir en haut