Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :

Le Sentier du patrimoine industriel

Image sentier patrimoine

 

Forte d’un riche patrimoine industriel qui reste méconnu, la commune de Wasselonne a mis en place un sentier d’interprétation afin de valoriser le passé industriel de la ville qui a forgé son identité pendant trois siècles.

La Mossig permet l’essor de l’industrie au XVIIIème siècle, en fournissant l’eau aux tanneries et l’énergie hydraulique aux moulins qui s’installent au bord de la rivière. De Wasselonne au hameau de La Papeterie en passant par le quartier de Brechlingen, 19 moulins et usines fonctionnant grâce à la force hydraulique sont recensés en 1773.

Au XIXème siècle, les brasseries, les filatures de laine et surtout l’industrie des chaussons prennent le relais. Les grandes innovations de l’époque en matière de transport, communication, énergie, santé… sont aussi évoquées au long du parcours.

Le sentier du patrimoine industriel, au départ du parking de la rue du 23 Novembre, est décomposé en deux circuits trilingues (français, allemand, anglais) : « Wasselonne côté Mossig » (9 panneaux, environ 1 heure, pour les piétons) et  « autour de Brechlingen » (8 panneaux, environ 1h30, pour piétons et cyclistes).


pdf Plan du sentier du patrimoine industriel