Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
Mercredi 29 Mars 2017

Présentation de la ville

Wasselonne, une ville à découvrir

Wasselonne, au cœur de la Vallée de la Mossig dans le département du Bas-Rhin, se loge dans un écrin naturel de vergers et de collines, et bénéficie d'une situation privilégiée aux contreforts des Vosges, à proximité immédiate de la Route des Vins.

Cette situation est à l'origine d'une grande diversité de paysages : cultures, vignes, vergers, prairies et forêts. Wasselonne est le point de départ de promenades et excursions dans la forêt sous-vosgienne, grâce aux sentiers balisés du Club Vosgien.

pdf Plan de la ville (à télécharger)

Wasselonne et 19 autres communes se sont regroupées autour d'une structure touristique nommée :"Office de Tourisme Intercommunal de la Suisse d'Alsace".

En outre, la cité possède un riche passé historique comme en témoigne son patrimoine ; on peut ainsi admirer les vestiges du château fort (tour ronde et tour carrée, cette dernière est ouverte au public durant la saison touristique), l’orgue Silbermann de l’église protestante, de nombreuses maisons à colombage, dont certaines offrent à la vue des promeneurs des linteaux de portes ornés d'emblèmes des métiers de l’artisanat local.

        Emblème du tanneur - 1762

 

Par ailleurs, Wasselonne, 5 665 habitants (population totale légale au 1er janvier 2016), chef lieu de canton, assume également les différentes fonctions attendues d’une ville moyenne en milieu rural.

Le centre ville regorge d’offres de services (commerces, banques, écoles, restaurants, hôtels, médecins, halte-garderie,…), d’équipements sportifs et de loisirs (salle de sports, stade, piscine couverte, courts de tennis, étang de pêche, parcours de santé,…).

Le dynamisme des nombreuses associations contribue à la vitalité de la cité. Tout au long de l’année, des fêtes et manifestations se succèdent : soirées théâtrales, manifestations sportives, dîners dansants, concerts, séances de cinéma, marchés des terroirs. A l’approche des fêtes de fin d’année, un effort particulier est fait sur la décoration et l’illumination de la ville. Le Marché de Noël au Château, en costumes médiévaux, ravira petits et grands avec ses animations ou les ateliers de métiers d'antan.

En période estivale, l’Office de Tourisme vous conviera également à ses soirées accueil avec découverte de la Tour Carrée du Château et dégustation des vins du secteur !

Le point d’orgue reste toutefois la foire annuelle et ses festivités traditionnelles (messti de Brechlingen, Messti des Filous…) qui se déroulent le dernier week-end d’août.

Amateurs de vacances paisibles, votre séjour sera le moyen pour trouver un repos ressourçant et réparateur !

Plus d'informations :

La Suisse d'Alsace
Guide et informations touristiques des communes de France