Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
vous êtes ici > accueil > Actualités
Lundi 8 Août 2022

Lutte contre les chenilles processionnaires

Les périodes printanières et estivales s'accompagnent très fréquemment de signalements concernant  des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps. Cela peut parfois être lié à des proliférations de chenilles processionnaires du chêne, urticantes, et présentes dans les forêts, parcs et jardins. La région Grand Est est chaque année particulièrement touchée par ce phénomène.

Les chenilles processionnaires du chêne et du pin font désormais partie des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.

L'Agence Régionale de Santé renseigne sur les mesures à prendre en cas de présence de chenilles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0

Afin de limiter l'exposition de la population aux poils urticants des chenilles processionnaires, un arrêté préfectoral du 17 juin 2022  impose aux propriétaires, locataires, exploitants ou gestionnaires de terrains, de mener des actions visant à empêcher et à détruire sans délai la prolifération de cette espèce.

 

Retour à la liste des actualités
Imprimer Envoyer
Partager :
Revenir en haut