
Lutte contre les chenilles processionnaires
Afin de limiter l'exposition de la population aux soies urticantes des chenilles processionnaires, l'arrêté préfectoral du 17 juillet 2023 impose l'obligation de signalement de leur présence sur un site internet dédié : https://chenille-risque.info.
Les chenilles processionnaires du chêne et du pin font désormais partie des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.
Les périodes printanières et estivales s'accompagnent très fréquemment de signalements concernant des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps. Cela peut parfois être lié à des proliférations de chenilles processionnaires du chêne, urticantes, et présentes dans les forêts, parcs et jardins. La région Grand Est est chaque année particulièrement touchée par ce phénomène.
Afin de limiter l'exposition de la population la règlement impose aux propriétaires, locataires, exploitants ou gestionnaires de terrains, de mener des actions visant à empêcher et à détruire sans délai la prolifération de cette espèce.
+ d'informations : arrêté préfectoral du 17.07.2023
Notice explicative arrêté préfectoral chenilles
Note produits phytobiocides chenilles
L'Agence Régionale de Santé renseigne également sur les mesures à prendre en cas de présence de chenilles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-0
Retour à la liste des actualités Revenir en haut