Découvrir Wasselonne
Blason de la Ville de Wasselonne
L’armorial de Louis XIV a confié à la commune de Wasselonne le blason suivant « porte d’azur à un saint Laurent, martyr, vêtu en diacre tenant un gril de sa dextre abaissée, et une palme de sa senestre, le tout d’or ».
Le blason simplifié, le gril posé en barre, qui se trouve sur le linteau du porche de la maison 23 place du marché (année 1606) a été confirmé par l’empereur Guillaume II par une « Wappenverleihung » (attribution des armoiries) le 25 août 1909.
Extrait des délibérations du conseil municipal du 2 avril 1909 ( point 4).
Wappen der Stadt Wasselnheim
Der Bùrgermester gibt dem gemeinderate von der verleÿùng des herren bezirks präsidenten zü
Strasbùrg vom 14 fébruar 1909 I 915 ùnd dem gùthachten des herrn Archiv directors zù Strasbùrg vom 30 januar 1909 betreffend: Wappen der Stadt Wasselnheim, Kenntnis und ersucht ùm beschlùssfassùung-
Der gemeiderat, nach Kenntnis nahm, bittet ein Stimig ein, genehmigùung das wappen der stadt Wasselnheim „Goldener Rost aùf blauen felde mit Maùerkrone mit 3 turme“ weiterfeien zù dùrfen.
*************************************************************************************************************************
Traduction:
Ecusson de la ville de Wasselonne
M le maire (Victor Band) transmet au conseil municipal le sujet de l’attribution de M. le président du district à Strasbourg du 14 février 1909 I 915 et de l’aval (où bienveillance) de M. le président des archives à Strasbourg du 3 janvier 1909 concernant l’écusson de la ville de Wasselonne, prenant connaissance et après consultation pour clôture finale.
Le conseil municipal après avoir pris connaissance, pris acte et donna son approbation à l’unanimité pour l’écusson de la ville de Wasselonne « Grill or sur fond bleu avec mur en couronne avec 3 tours » afin de pouvoir continuer à l’honorer.
Source archives de Wasselonne 1D13
Registre des délibérations du conseil municipal ( 25 novembre1902 – 1920)
Page 279 point n° 4.
Renger Jean Claude 2014
Evolution des blasons de WASSELONNE source Cercle d'Histoire R. BERNHARDT
Saint-Laurent est le Patron de la ville, de la paroisse catholique et le Titulaire de l’église protestante de Wasselonne.
Entre autre, l’association qui regroupe une section de gymnastique, de tennis et de tir porte le nom de Cercle Saint-Laurent, ainsi que l’Espace Municipal.
Qui était-il ? Sous l’empereur Valérien (Publius Licinius Valerianus) parurent plusieurs édits contre les chrétiens et leur culte. Alors qu’il assistait le pape Sixte II dans la célébration de l’Eucharistie, l’archidiacre Laurent fut surpris par la police impériale (6 août 258) et exécuté quelques jours plus tard, après avoir probablement été torturé, afin qu’il livrât les archives et les biens de l’Eglise dont sa charge le faisait dépositaire. On l’inhuma près de la voie Tiburtine, sur le Campus Veranus, où se trouve sa basilique.
Ce martyre se retrouve dans les « actes » de saint Laurent. Sa « passion », rédigée au moins un siècle après sa mort, en grande partie légendaire, inspira de nombreux artistes, des poètes (Prudence) et des prédicateurs. On y voit Laurent, à qui le pape Sixte II, en marche vers la mort, confie les trésors de l’Eglise, sommé par Valérien (qui n’est ici que le préfet de Dèce) de livrer ces richesses. Après trois jours de délai, l’archidiacre revient avec une foule de pauvres et d’infirmes, qu’il présente comme les véritables chrétiens. Torturé, Laurent convertit un soldat, qui est aussitôt exécuté ; on place alors son corps sur un gril. De là, Laurent s’adresse à Valérien : « Je suis assez rôti de ce côté ; tourne-moi de l’autre. » Fête le 10 août.
(sources : Cercle d’Histoire de Wasselonne)