Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :

Cartes d'identité et passeports

Documents obligatoires à présenter lors de votre RDV en mairie:

- 1 pré-demande à effectuer sur le site https://ants.gouv.fr/

- 1 justificatif de domicile daté de moins de 1 an (Facture de consommation ES, SDEA, téléphone, dernier avis d'imposition). Les justificatifs de contrat et les lettres de relance ne sont pas acceptés par la préfecture.

- 1 plaquette de photo datée de mois de 6 mois (aux normes CNI/PSP, sans lunettes, NE PAS LES DÉCOUPER)

- l'original de votre pièce d'identité et de votre passeport si vous en possédez un

Sans ces documents, votre dossier ne pourra pas être traité.

De plus selon votre situation, d'autres documents pourront vous être demandés, merci de prendre contact avec la mairie pour plus de renseignements 03 88 59 12 12.

 

 Cartes d'identité et Passeports

Dépot des dossiers uniquement sur RDV par téléphone au 03 88 59 12 12

ou en ligne :

Horaires du service CNI/PSP:

Lundi:       8h15-11h30   14h-17h00                         Jeudi:        8h15-11h30   14h-17h00

Mardi:       8h15-11h30   14h-17h00                        Vendredi:   8h15-11h30   14h-16h30

Mercredi:   8h15-11h30  


Informations pratiques:

Aucun retrait ne sera possible jeudi 28 mars l'après-midi

Prochains créneaux de RDV disponibles: Début juin 2024

Délai de fabrication: entre 6 et 8 semaines

Présence obligatoire de la personne faisant l'objet de la demande y compris les nouveaux nés

Les prédemandes sont gratuites (seuls les timbres fiscaux doivent être réglés)

Pour les enfants il est préférable d'effectuer les photos chez un photographe

NOUVEAU: Vous cherchez un RDV pour déposer une demande de titre d'identité ? Nos créneaux ne correspondent pas à vos disponibilités ? Facilitez votre recherche en vous rendant sur:

https://rendez-vous.france-identite.fr/

Cette plateforme ne prend en compte que les mairies équipées d'un agenda en ligne


ATTENTION 

AVANT de réserver votre voyage, VÉRIFIEZ la validité de vos titres d’identité !

Les cartes d’identité délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 sont prolongées de 5 ans mais attention, pas dans les tous les pays d’Europe ni pour tous les moyens de transport. Vérifiez bien auprès de votre compagnie de transport avant de réserver vos billets.

Les cartes d’identité délivrées pendant la minorité du titulaire ne sont pas concernées par cette prolongation de 5 ans. Il faut les renouveler à la date d’échéance mentionnée sur le verso du titre.


 Constitution du dossier:

- Vous pouvez effectuer une pré demande (document à nous présenter lors du RDV en mairie accompagné des pièces justificatives) uniquement sur le site de l'ANTS (il est plus simple de s'y connecter avec FranceConnect).

Les pré-demandes sont désormais valable 1 an

- Ou retirer un formulaire Cerfa en mairie (le cerfa doit être entièrement renseigné pour le jour du RDV)

Liste des pièces à joindre à la demande 

 Vous devez, ensuite, déposer votre dossier dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique

A savoir: Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie équipée, en France. Votre seule contrainte est de récupérer votre titre dans la mairie dans laquelle vous avez déposé votre dossier.

Liste des mairies équipées d'une station biométrique dans le Bas-Rhin

Pour les demandes de passeport, la constitution du dossier est identique, toutefois, le passeport étant payant, vous devez acheter un timbre fiscal soit sur le site timbres.impots.gouv.fr/ soit directement chez un buraliste.

Tarifs:

jusqu'à 14 ans inclus: 17 euros

de 15 ans à 17 ans inclus: 42 euros

à partir de 18 ans: 86 euros


Retrait des titres sans RDV après réception du SMS indiquant la disponibilité du ou des titres sur les horaires du service CNI/PSP

- toutes les personnes âgées de 12 ans et plus doivent, obligatoirement, être présentes au retrait de leur titre d'identité (vérification des empreintes obligatoire dès l'âge de 12 ans)

 - les anciens titres doivent, obligatoirement, être présentés au retrait des nouveaux titres

Si vous n'avez pas reçu de SMS dans les 6 semaines suivant votre demande, merci de prendre contact avec la mairie au 03 88 59 12 12 pour vérifier l'avancée du dossier.

Important: tout titre non retiré par son titulaire dans les 3 mois ne pourra plus être remis et une nouvelle demande devra être déposée et les timbres fiscaux acquittés à nouveau (pour les passeports et pertes/vol de CNI)