Découvrir Wasselonne
Histoire Lieux & Monuments
Au Moyen Age, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans du mur d’enceinte. Mais l’aspect qu’il présentait à la fin du XVIIe siècle nous a été conservé par plusieurs gravures, plans et descriptions de l’époque.
Les emblèmes des métiers.
Wasselonne possède une densité et une variété d’emblèmes unique en Alsace et est un rare cas de petite ville à posséder autant d'emblèmes artisanaux et commerçants.Taillé dans la pierre, (principalement le grés des Vosges) ou sculpté dans une poutre de colombage, l'emblème des métiers orne les linteaux des fenêtres, des portes et des entrées de cave, les murs de facade ou les portes cochères.
Des visites guidées sont proposées le mercredi soir en été, ou sur demande préalable à l'office de tourisme tout au long de l’année !
Selon un recensement national, Wasselonne serait classée 6ème ville en nombre d'emblèmes des Métiers.
Plus de détails sur le site : Linteaux de France
Depuis septembre 2017, un sentier d'interprétation permet de connaître le passé industriel de la ville qui a forgé son indentité pendant trois siècles. Découvrir le Sentier du Patrimoine Industriel
Notre Circuit des Enigmes. Qu'est ce que c'est ? Comment ça marche ? |