Aller directement au contenu principal

Menu principal du site :
vous êtes ici > accueil > Actualités
Mardi 25 Mars 2025

Peste porcine africaine (PPA)

Une cellule départementale de surveillance de la faune sauvage vis à vis de la peste porcine africaine (PPA) a été mise en place par la DDPP dans le Bas-Rhin. Le niveau de surveillance a en effet été relevé en raison de l'apparition de foyers en Allemagne, proches de la frontière française.

Des cas de PPA en faune sauvage et en élevage ont été recensés à l'ouest de l'Allemagne, plus particulièrement dans les régions de Hesse, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat. Le nombre de détections reste à ce jour élevé, avec une extension récente d'environ 20 km vers le nord-ouest en Hesse, le long du Rhin. Les cas les plus proches de la frontière se situent à 78 km pour le compartiment sauvage et 60 km pour le compartiment domestique.

La PPA est une maladie virale contagieuse des suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle provoque une forte mortalité. Il n'existe à ce jour ni vaccin, ni traitement, mais elle n'est pas contagieuse à l'homme. La maladie peut se propager jusque dans un élevage par contact de groin à groin, depuis la faune sauvage infectée ou par contact indirect (reste d'aliment à base de viande contaminée, contact avec du matériel souillé).

Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français. Le préjudice pour la filière porcine est ainsi évalué à plusieurs centaines de millions d’euros.

Dans le cadre du relèvement du niveau de surveillance de la faune sauvage, destiné à s’assurer de l’absence de diffusion de la maladie sur notre territoire, tout suidé trouvé mort doit faire l’objet d'analyses pour la recherche de PPA. Cela concerne les cadavres de sangliers trouvés en bord de route, sur les terrains communaux, comme sur des terrains privés.

Il convient donc de rappeler que tout cadavre doit être signalé au correspondant SAGIR pour que des prélèvements et recherches soient effectués. 

Conduite à tenir en cas de découverte d’un cadavre de sanglier: Fiche réflexe

Rappels :

- nourrir les suidés avec des déchets de cuisine est strictement interdit afin d’éviter une potentielle contamination par l’alimentation,

- il est obligatoire de déclarer la détention, par les particuliers, de sangliers domestiques, également susceptibles de propager la maladie. Pour vous accompagner dans cette démarche administrative, adressez un courriel à ddt@bas-rhin.gouv.fr

Fiche destinée aux détenteurs de sangliers 

Fiche destinée aux éleveurs afin de mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires.

 

Retour à la liste des actualités
Imprimer Envoyer
Partager :
Revenir en haut